Reportage: Familles de détenus et non dit

Auteur  
# 08/04/2013 à 18:18 murga
Bonjour à tous

Dans le cadre d'un magazine d'information pour la chaîne M6, nous nous intéressons aux non dits chez les familles de détenus.
En effet, il est souvent tabou chez certaines familles d'annoncer à ses proches, sa famille et même ses enfants qu'un proche, un conjoint, un papa ou même une maman est en prison.
Nous sommes à la recherche de témoignages de familles de détenus qui gardent le secret de la détention et qui voudraient bien nous expliquer pourquoi et comment garder ce secret, pourquoi est il tabou d'en parler.
Si vous êtes intéressé pour témoigner, n'hésitez pas à me contacter à lauriane.jimprod@gmail.com ou au 01 77 92 21 44

Merci à vous
Lauriane
# 20/10/2013 à 14:17 GAY Nelly
Bonjour,
Je suis écrivain et j'ai écrit un roman "A l'ombre du boulevard Arago" sur le thème de la double peine, sur le vécu des familles de prisonniers. J'ai eu de nombreux retours de proches de détenus, me remerciant d'avoir donné par ce biais la parole aux familles, d'avoir donné une voix à leur souffrance, qu'elle puisse être entendue et reconnue car eux-mêmes ne parvenaient pas à le faire. "Enfermés" dehors et dans leur souffrance, parfois culpabilisant et souvent isolés dans un sentiment de honte. Je peux vous adresser un exemplaire de mon roman si vous le souhaitez. Je pense qu'il est important de médiatiser ce vécu afin de sortir du tabou qu'est la prison pour l'entourage. Je reste à votre disposition pour tout renseignement qui vous paraitrait utile.
Cordialement.
Nelly GAY
# 19/12/2013 à 18:37 anne-claire
Gay Nelly,

dans le cadre de mes études pour devenir assistante sociale, j'effectue mon mémoire sur l'impact de l'incarcération du détenu sur l'insertion socioprofessionnelle de sa conjointe.
Votre ouvrage et les retours que vous avez pu avoir de la part de femmes de détenus pourraient m'apporter des éléments dans mon travail de recherche. Serait-il possible d'échanger avec vous à ce sujet, qui m'intéresse beaucoup, et qui mérite d'être médiatisé comme vous le dites.
Cordialement.
Anne-Claire
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site