Suicides/prison : chiffres "dramatiques"

Suicides/prison : chiffres "dramatiques"

 

Les chiffres des suicides en prison "demeurent dramatiques", malgré une légère diminution enregistrée depuis la mise en oeuvre d'un plan de prévention en août 2009, a déclaré aujourd'hui la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie.

Depuis le début de 2010, 90 suicides ont été enregistrés en prison, comparés à 104 sur la même période de l'année dernière, a précisé la garde des Sceaux lors de la présentation à la presse, avec la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, d'un plan sur quatre ans (2010-2014) visant à améliorer la santé des détenus.

Les protections d'urgence, les "kits anti-suicide" (couvertures indéchirables, pyjama en papier ...) "ont été utilisés à plus de 500 reprises", selon la ministre. "Huit sites sont aujourd'hui en capacité d'utiliser leurs cellules de protection d'urgence" et "y ont eu recours à 14 reprises", a ajouté Mme Alliot-Marie.

L'expérimentation du "codétenu de soutien" a eu lieu sur quatre sites et donne "des premiers résultats très satisfaisants", a-t-elle dit. Une évaluation de cette expérimentation va être effectuée, avec "un rapport d'étape en janvier 2011".

Selon les chiffres officiels diffusés début 2010, 115 détenus s'étaient suicidé en 2009, contre 109 en 2008. Les détenus se suicident six fois plus que les hommes libres âgés de 15 à 59 ans, rappelle le "plan d'actions stratégiques 2010-2014" des ministères de la Santé et de la Justice.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. Emma 30/10/2010

suicides ou décès suspects suivant les cas ... mais jamais les bons chiffres ....

2. 29/10/2010

suicide ou pas??????????????????????

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site