Location des téléviseurs en prison fixée à 8 euros par mois (Chancellerie)

Location des téléviseurs en prison fixée à 8 euros par mois (Chancellerie)

Le ministère de la Justice a fixé à 8 euros par mois, c'est-à-dire le "prix coûtant", la location d'un téléviseur en cellule dans tous les établissements pénitentiaires français, a annoncé lundi son porte-parole.

Une campagne pour la gratuité de la télévision en prison est menée depuis cet été par l'association "Robin des Lois" de l'ancien détenu François Korber, qui dénonce "racket", "gabegie" et disparités entre établissements.

Au vu d'un audit demandé sur la question, la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a "constaté qu'il y avait des écarts de prix importants et injustifiés en fonction des établissements", a précisé Guillaume Didier, porte-parole du ministère.

Selon le mode de gestion des prisons, la location varie de 5 à 40 euros.

Trouvant cette situation "anormale", la garde des Sceaux a décidé qu'il y aurait désormais un "tarif unique pour la location des téléviseurs en prison, qu'elle fixe à 8 euros par mois, c'est-à-dire le prix coûtant", a ajouté M. Didier.

Ce prix pour un téléviseur sera payé "au prorata de l'utilisation dans le mois" (si un détenu arrive en cours de mois, il ne paiera pas le mois entier), et "partagé par les détenus" s'ils sont plusieurs en cellule, a-t-il précisé.

Cette décision est "d'application immédiate" mais, dans certains cas, elle ne pourra être appliquée avant plusieurs mois, "le temps que les marchés en cours arrivent à échéance", a-t-il poursuivi.

Interrogé sur la gratuité réclamée par les intéressés, le porte-parole a souligné qu'il existait et "continuerait à exister des mises à disposition gratuites et des aides pour les détenus indigents".

L'ancien garde des Sceaux Robert Badinter, qui avait autorisé en 1985 la télévision dans les cellules des détenus, avait jugé "honteux" en août le système de location qui perdure depuis 25 ans.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site